Mes 8 conseils pour des photos de mariage magnifique!

Votre mariage c’est l’évènement d’une vie alors je vous présente ici quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre photographe, mais aussi pour vous parler de petits détails auxquels on ne pense pas nécessairement, mais qui font toute la différence pour cette journée mémorable.

1-Le mariage débranché ou ‘’unplugged’’

Qu’est-ce qu’un mariage débranché? C’est un mariage où, lors de la cérémonie, les invités sont interdits de caméras, téléphones ou autres appareils électroniques afin qu’ils puissent prendre le temps d’apprécier le moment. De plus, pour tous photographes, c’est un gros défi quand votre tante se met dans l’allée pour prendre des photos de la mariée lors de son arrivée. Il est maintenant très fréquent qu’on demande aux invités de ne pas prendre de photos ou de vidéo durant la cérémonie. Plusieurs l’inscrivent sur les faire-part, d’autres font une affiche à l’entrée où se déroule la cérémonie afin d’aviser les invités.

2-Il n’y a jamais trop de détails

C’est lors des préparatifs des mariés que j’en profite pour prendre en photo tous les petits détails que vous avez minutieusement choisis. De la robe de la mariée aux boutonnières de garçons d’honneur en passant par les alliances, les bouquets, les bijoux, les chaussures et les habits, il n’y a jamais trop de détails. Ce sont tous ces petits détails qui personnalisent votre mariage. Et pour moi, c’est mon moment chouchou de la journée. Certains profitent de ce moment des préparatifs pour offrir un cadeau aux parents, aux garçons et aux demoiselles d’honneur. D’autres affichent leur robe sur un magnifique support. J’adore quand les supports sont personnalisés des noms de la mariée et de ses amies. Il suffit de laisser aller sa créativité.

rashi_antonio_mariage-107.jpg

3-Faites une liste des photos de groupes à votre photographe

Après la cérémonie, c’est généralement le temps des photos de groupes. Je demande toujours une liste pour les photos de groupes que mes clients me remettent quelques jours avant le mariage. Ça me permet d’être efficace, de connaître les souhaits de mes clients et surtout de n’oublier personne le moment venu. Si vous tenez absolument à avoir certaines personnes dans vos photos, c’est très important d’avertir votre photographe. En préparant votre liste préalablement, il ne reste qu’à profiter du mariage sans inquiétude.

4-Le 2ème photographe

Quand vous cherchez votre futur photographe, demandez-lui s’il y a un deuxième photographe lors de la journée. Parfois, il peut y avoir des frais supplémentaires, mais ça vaut vraiment la peine. Je vous le conseille fortement puisqu’ainsi les deux photographes couvrent plus d’angles durant la journée et captent plus de moments importants de votre belle journée.

5-La lumière naturelle

Les photographes adorent la lumière naturelle. C’est de la lumière que provient la magie des photographies. Ayez une petite pensée pour votre photographe lorsque vous choisirez le lieu de la cérémonie, de la réception et de vos préparatifs. Remarquez la lumière ambiante. On ne peut y échapper, souvent les salles de réception sont sombres et nous devons travailler au flash. Si vous voulez une belle ambiance, ajoutez des lumières partout, pas seulement au plafond, mais sur les murs!

emmanuelleCraig-412.jpg

6-Mariage pluvieux, mariage heureux.

Si une partie de votre mariage se déroule à l’extérieur, ayez toujours un plan b en cas de pluie. Si vous prévoyez des parapluies, optez pour des couleurs neutres comme un parapluie noir, blanc ou transparent. Sur les photos, la couleur du parapluie affecte la couleur de peau des gens qui se trouvent en dessous. Et surtout, osez prendre des photos sous la pluie!

caroline_pa-370A.jpg

7-Le first look

Avez-vous entendu parler du first look? Très répandu au cours des dernières années, c’est un concept qui ne convient pas au mariage traditionnel. Le first look est une séance photo de couple prévue avant la cérémonie qui permet aux futurs mariés de se voir pour la première fois de la journée. Les réactions sont capturées lors de ce moment très intime et les émotions sont toujours au rendez-vous. J’aime beaucoup le proposer à mes mariés puisque ça permet de faire les photos de couple avant le stress des invités et le brouhaha de la journée qui passe toujours trop vite. Si vous vous mariez en hiver, je vous le conseille fortement ainsi la lumière naturelle est encore présente lors de vos photos de couple.

cam_jc_mariage-192.jpg
cam_jc_mariage-203.jpg

8-Tomber en amour… de votre photographe

Il y a autant de choix de photographes qu’il y a de choix de robes. Choisiriez-vous une robe qui n’est pas votre style sous prétexte qu’elle est moins chère? J’imagine que non. C’est la même chose pour votre photographe. Je vous recommande de regarder le portfolio avant le prix. Je comprends qu’il y ait un budget à respecter, mais, à la fin de cette journée, il ne vous restera que vos souvenirs, vos photos et vos vidéos. Vous devez avoir un coup de cœur pour votre photographe, au même titre que vous devez avoir un coup de cœur pour votre robe. Il y a deux grandes catégories de photographes: les traditionnels et les lifestyle. Le photographe traditionnel va avoir des poses plus classiques, le regard généralement vers la caméra et le décor net. Le photographe lifestyle va couvrir la journée et prendre des photos sur le vif des moments clés de la journée. Il est important de regarder aussi l’esthétisme des photos. Vous aimez les photos aux couleurs lumineuses ou vous préférez les effets plus contrastés. Ça va jouer dans la balance pour faire votre choix final.

 

Voilà! C’était mes petits conseils pour vos photos de mariage. Et surtout, prenez le temps de vous amuser lors de votre journée. Profitez de chaque instant. La journée va passer vite. Laissez le stress à la maison et laissez-nous immortaliser ce moment précieux dans votre vie!

jess_2020-64.jpg
 

 
Précédent
Précédent

Un mariage intime avec vue sur le Lac-Brome à Knowlton.

Suivant
Suivant

Camille & Jean-Christophe. Mariage moderne à la Scena dans le Vieux-Montréal